Slide Votre Maison d'Edition
et Boutique en line
TOP 6 LIVRES

Les dernières nouveautés coups de coeur

La colline du savoir

2 500CFA

(…) Pendant que nous préparions nos fax et notre front, Marybelle pro jetait de soudoyer les employés de la cellule informatique. D’autres traitaient directement arec des professeurs qui, parait-il, vendaient des notes ou avec des surveillants qui composaient pour eux et procédaient lors du dépôt à des substitutions de copies ; les plus honnêtes travaillaient seuls et très souvent ne s’en sortaient pus, exception faite de ceux qui appliquaient le fax.

La colline du savoir est un récit novateur où fiction et réalité font chemin commun. D’un bout à l’autre du récit, l’auteure l’ail montre d’une esthétique narrative qui s’abreuve dans un langage tant du registre familier que courant: une théâtralisation des scènes qui donne l’impression au lecteur de vivre lui-même la scène. Texte captivant. NGNOUNG A ZOCK Arlette Carole peint pour le lecteur une fresque des réalités sociales en milieu universitaire. Des jeunes qui. Au contact avec la fac. nourissent des rêves de grandeur, se livrant ainsi à des manoeuvres peu orthodoxes pour avancer dans leurs études et accéder à une classe sociale qu’ils croient être synonyme de réussite. La « colline du savoir », colline sur laquelle chacun y va à sa manière pour atteindre le sommet et comme le dit l’adage, tout chemin mène à Rome; mais quel chemin choisissons nous d’emprunter ?

La protection de l’environnement au Cameroun

4 000CFA

Après des mois de négociations entre les principaux acteurs mondiaux pour mieux envisager le consensus autour de la problématique de la réduc­tion des émissions polluantes sur notre planète, la Conférence de Paris sur le climat (Cop21) apparait comme une étape décisive. Plusieurs décennies de polémiques sur les engagements et les responsabilités des uns et des autres donnent lieu à une convergence de vues. L’homme ouvre alors un nouveau chapitre fait d’opportunités et de perspectives plus reluisantes dans ses rap­ports à son environnement.

Cet événement a remis sur le devant de la scène la singularité de la re­cherche des solutions sur la base d’un consensus plus large qui prend en charge la responsabilité morale et civique de tous les peuples.

Etayé par des nombreux tableaux, schémas et documents annexes, l’ou­vrage de François Silvère SONGUE présente de façon claire et approfondie l’histoire d’une maîtrise de la protection et de la conservation de la nature par les peuples africains, les raisons de la menace de la pollution qui pèse sur le continent aujourd’hui et sur son devenir en termes de développement dura­ble. Précis d’historiographie environnementale des Bakoko, Malimba et des Pongo qui répertorie, explique et analyse dates, faits et chiffres, cet ouvrage donne la clé pour dresser un bilan et tracer des perspectives d’une réponse africaine au grave problème de la dégradation de la nature qui menace notre planète aujourd’hui. Son originalité vient de l’éclairage géohistorique qu’il apporte, les différentes pièces du dossier ne pouvant guère être appréciées qu’à l’aune de cette approche qui veut que l’histoire d’un individu comme l’histoire d’une société se fonde sur la base de deux coordonnées inséparables : coordonnée de temps et coordonnée d’environnement géographique.

Être pasteur en Afrique aujourd’hui : Manuel de théologie pratique

4 000CFA

La mutation socio-culturelle en Afrique contemporaine n’a pas épargné les Eglises africaines. L’ouverture à la démocratie avec la multiplication des mouvements religieux, l’intrépidité et la dextérité des sectes ésotériques ont envahi l’espace jadis relevé aux Eglises chrétiennes bouleversant ainsi leurs modes de fonctionnement, leurs doctrines et la vie de leurs adeptes.

L’exigence de ces mouvements a fini par les plonger dans une crise multiforme (doctrinale, identitaire, sociale, organisationnelle).Ce qui à coup sûr a fini par entamer son témoignage dans le monde. L’auteur fait remarquer que c’est le pasteur qui est au centre de la vie de l’Eglise et donc de sa stabilité. Ainsi sa formation est déterminante pour le témoignage de l’amour de Dieu dans le monde. Il va donc déployer dans ce livre, les éléments essentiels servant de canevas pour une formation complète et efficiente des pasteurs, cadres des Eglises, dans le contexte de l’Afrique actuelle. Dans ce livre, l’auteur apporte sa contribution à la formation des cadres de nos Eglises en proie à des crises.

Littératures orales africaines : Transmission, réception et enjeux pédagogiques

12 000CFA

La littérature orale, en tant que facteur de production, véhicule des valeurs qui peuvent transformer et perpétuer la société. Pour ce faire, elle doit prendre en considération son auditoire parce qu’elle n’a pas d’auteur. Elle doit aussi tenir compte des conditions de transmission, des moyens pédagogiques mis en place pour l’enseigner. L’expérience des lecteurs-récepteurs des textes littéraires doit aussi être prise en compte pour l’actualisation de son contenu. Les littératures orales ont pour rôle d’éveiller à chaque lecture une résonnance nouvelle qui arrache le texte à la matérialité des mots et actualise son existence. Elles doivent être des paroles vivantes, faciles à déconstruire par tous à cause d’une pédagogie contextuelle proposée pour sa transmission à toutes les classes sociales, à tout moment et en toutes circonstances. C’est fort de cette orientation que les travaux réunis dans ce volume apportent un regard chaque fois différent sur les diverses questions abordées. Les différents contributeurs cernent ainsi les littératures orales dans leur pluralité évolutive et dans leur réception.

L’infortunée

5 000CFA

L’infortunée, c’est l’odyssée d’une jeune fille, Marie, que l’anagramme « Aimer » prédestinait à plus d’amour. Par cette nomination antiphrastique, l’auteur évoque le calvaire d’une créature divine malheureusement désacralisée et vendue par une famille paupérisée à cause d’une société de charognards, exploitée et essorée par un mari encouragé par un univers volontiers machiste.

A travers cette vision rouge, l’auteur ne prétend pas présenter un ensemble de mesures destinées à assurer le progrès social de la jeune fille africaine et de la partie septentrionale du Cameroun en particulier. Il veut seulement affirmer quelques vérités élémentaires, qu’il faudra sans doute éternellement répéter à ceux qui prétendent conduire les destinées des autres et celles de ce monde. Cette écriture symbolique, tenue avec sobriété et force, cette adresse dans le genre long, cette vigueur dans l’expression font de ce livre dont l’écho demeure longtemps, comme assourdi, dans la mémoire du lecteur, une réussite magistrale.

La cloche & le tympan

2 500CFA

La cloche et le Tympan est un recueil de poèmes façonné d’une main d’artisan habile et qui exprime aussi bien les moments d’angoisse que d’espérance de l’auteur. Combien de fois la Cloche, aussi persistant qu’un campanile, a raisonné toutes les fois que le soleil se lève et se couche sur nos malheurs, nos rancoeurs et nos basses besognes. Combien d’entre les humains que nous sommes, avons pris le temps de l’écouter ou alors d’entendre son ronronnement exaspérant ? 

Rancune, vengeance, dédain, injures, …. Voilà autant de monomanies qui nous bouchent les oreilles et nous privent du message ô combien subtile que porte la voix du silence. Et voilà que nos tympans vibrent sans rien laisser de ce que nous avons entendu sans comprendre, ce que nous avons compris sans entendre… Le lendemain au réveil, nous restons le même….. parce que nous n’avons rien compris.

Vote Maison d'Edition et Bookstore

Bienvenue sur DandL.cm

Accompagner, éditer et promouvoir les travaux des chercheurs africains. Accueillir, conseiller, encourager, éditer et promouvoir les jeunes auteurs.
Diffuser et distribuer les livres à travers le Cameroun et dans la sous region

80k

LECTEURS ACTIFS

3k

TOTAL PAGES

283

TASSES DE CAFÉ

14k

NOS FANS
Nos Auteurs

Les plumes

Notre Blog

Nos Activités

Restez en contact

Souscrivez a notre newsletter